Créer des visuels qui racontent une histoire

Home/Articles/Créer des visuels qui racontent une histoire
Créer des visuels qui racontent une histoire 2017-03-26T21:29:23+00:00

Créer des Visuels qui racontent une Histoire

La capacité à visualiser des données est aussi vieille que l’humanité elle-même. Depuis l’époque des peintures rupestres, la représentation graphique a toujours fait partie intégrante de la façon dont les gens pensent, communiquent et donnent un sens au monde. Nos cerveaux sont calibrés pour voir en images. Aujourd’hui, pour faire face à l’océan d’information qui submerge les entreprises, la visualisation de données est un atout important. Un grand nombre de nouvelles sources de données disponibles aujourd’hui ne se prêtent pas à des feuilles de calcul ni à des graphiques traditionnels.

CRÉER DU SENS… ET DE L’IMPACT

«Les faits ne cessent pas d’exister parce qu’on les ignore» Aldous Huxley

Voici un petit exercice qui illustre le pouvoir de la visualisation. Prenez une carte standard, comme celle de la France. Regardez cette carte et imaginez que l’on vous pose une question de géographie sur les régions françaises. Vous pouvez immédiatement visualiser et verbaliser une réponse. A présent, on remplace cette carte par un ensemble de données qui vous donne la position, la taille, les détails des frontières spatiales et d’autres informations sur ces régions. Pourriez-vous répondre aussi rapidement et avec la même clarté ? Non. Il est très difficile d’expliquer les informations contenues dans une carte sans utiliser de carte. Si vous n’aviez jamais vu une carte auparavant, vous auriez du mal à expliquer les informations que transmet une carte d’une autre manière.

Ceci  est la clé de la proposition de valeur de la visualisation d’informations. Il se peut que vous éprouviez des difficultés à transmettre des informations sans être conscient qu’il y existe un support visuel qui peut avoir autant d’impact qu’une carte. Un support visuel qui vous permette de créer des liens entre des données disparates.

Il y a trois avantages principaux à la visualisation :

  • L’efficacité : elle permet de comprendre plus rapidement une vaste quantité de données.
  • La perspicacité : elle peut aider un groupe à être plus intelligent pour résoudre un problème et découvrir de nouvelles solutions.
  • Le partage : elle permet de créer une vision partagée d’une situation.

UN OUTIL STRATÉGIQUE D’INFLUENCE

«Les images peuvent ressembler aux rayons X ; si l’on s’en sert convenablement, elles transpercent n’importe quoi». A. Huxley

La visualisation est intéressante parce qu’elle donne un sens à l’information. Elle donne littéralement un point de vue. En ce sens, elle est un outil particulièrement important pour influencer un groupe de personnes.  Elle permet d’aligner très rapidement les cadres de référence d’un public hétéroclite. Elle fait basculer presque immédiatement les points de vue pour adopter le point de vue présenté visuellement. L’information, transmise à partir d’un certain angle, peut biaiser l’interprétation de celui qui la regarde.  Ainsi en créant l’image d’une possibilité, les autres semblent moins probable. A cause de cette force de conviction, elle doit être l’objet d’une attention toute particulière.

La visualisation de données est un outil majeur de communication, de partage …et d’influence. Il ne faut pas se laisser berner par une recherche absolue d’esthétique au risque de délaisser le sens des données. Une bonne visualisation est tout d’abord un travail d’intelligence et de compréhension des données autant qu’un travail de design et de modélisation. Aujourd’hui, il est possible de combiner  des compétences analytiques et intuitives pour créer des histoires visuelles qui changent la donne des entreprises. La visualisation, qu’elle soit mise au service de groupes de reflexions, de présentations stratégiques, de résultats d’études ou de recherches est un atout majeur pour les entreprises. inVISIBLE Image est une agence de communication spécialisée dans l’innovation.

inVISIBLE Image est une agence de communication spécialisée dans le stroytelling de l’innovation. Nous vous accompagnons pour développer vos récits et renforcer vos communications, que ce soit pour vos discours, présentations, vos communication interne et votre communications sur le changement.