Articles

Home/Articles
Articles 2017-03-31T18:16:10+00:00

Storytelling : comment vendre une boule à neige  50 fois son prix ?

Le storytelling n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. «Il faut raconter une histoire»…c’est le leitmotiv du moment; qu’il s’agisse d’une présentation, d’un produit, d’une marque, d’une action interne, ou même d’un candidat au recrutement. Mais à vouloir à tout prix caser une histoire, certains perdent de vue la valeur ajoutée qu’elle devrait apporter. Comment s’assurer de la valeur d’une histoire ? Quel prix réel peut-on lui donner ?

Anatomie d’un rebelle en entreprise

Combien d’organisations encouragent leurs salariés à avoir des idées innovantes pour améliorer les produits, les process, les ventes. Et…rien ne se passe. Les défis d’aujourd’hui exigent de l’imagination et de l’audace de la part des collaborateurs- et pourtant la plupart des organisations ont été conçues pour obtenir de la conformité et de la prévisibilité. Pour sortir de l’impasse, il faudra compter avec les rebelles.

Créer des Visuels qui racontent une Histoire

La capacité à visualiser des données est aussi vieille que l’humanité elle-même. Depuis l’époque des peintures rupestres, la représentation graphique a toujours fait partie intégrante de la façon dont les gens pensent, communiquent et donnent un sens au monde. Nos cerveaux sont calibrés pour voir en images. Aujourd’hui, pour faire face à l’océan d’information qui submerge les entreprises, la visualisation de données est un atout important. Un grand nombre de nouvelles sources de données disponibles aujourd’hui ne se prêtent pas à des feuilles de calcul ni à des graphiques traditionnels.

5 Clés pour vaincre les résistances et présenter son innovation

Tous ceux qui ont déjà présenté des idées vraiment innovantes ont probablement eu cette expérience. Si l’innovation que vous présentez n’est pas une évidence qui répond comme par magie à un besoin connu du marché, elle est souvent difficile à faire passer.

Par essence, l’innovation navigue à contre-courant de ce qui est connu. Dès lors, un phénomène naturel de résistance entre en jeu entre l’innovateur et son public. Public vaste et souvent diversifié entre investisseurs, financiers, planification, marketing, ingénierie, juridique, commercial, fabrication, service, et distribution…

Comment alors présenter une innovation et contourner cet effet naturel de résistance ?

Si vous n’aimez pas votre avenir, réécrivez votre passé !

Si vous n’aimez pas la façon dont est perçu votre société ou vos produits, c’est qu’il est grand temps de raconter une autre histoire.

Mettre le passé en perspective, c’est cesser de le percevoir comme un ensemble de contraintes. C’est l’utiliser comme un tremplin pour de nouvelles actions. Le passé est alors un moteur du changement. Il permet de redéfinir un nouveau récit, et de mettre en place les éléments du succès.