Souriez, vous vous faites berner

Home/Divers/Souriez, vous vous faites berner

Souriez, vous vous faites berner

L’auteur, Ron Gutman est un entrepreneur de Palo Alto, qui commence son livre par la description d’un trajet en bus en Afrique où il se sent seul. Après quelques heures de ce trajet, naît sa grande idée, le concept de son livre. Il se met à sourire et bientôt le bus entier lui sourit aussi. Voilà sa grande idée justifiée par une historiette émouvante.

Pour consolider sa thèse, Gutman, en bon théoricien du management se tourne vers la science. Il cite une étude qui montre que sous IRM, les centres du plaisir des cerveaux de 28 mamans, s’allument quand leur bébé sourit. Non, pas possible ?! Quelle découverte !

 

En management, on aime aussi les méthodologies. Alors Gutman présente sa matrice SMILE, une «feedback loop» révolutionnaire (voir photo). Si vous souriez, on vous sourit.

Il conclue sur une expérience personnelle, « Sous certaines conditions, quand un homme voient une femme lui sourire, il interprète cela comme un signe de séduction « . Ca se passe de commentaires.

Soyons réalistes, ce livre symbolise la perversité du règne de l’Idée Clé.  Comme si pour porter un concept puissant il suffisait de prendre un trait sociologique archi-connu, le présenter avec un mix de neuro-pop, d’expérience personnelle, d’études scientifiques, et de matrice brevetée. Allez, tous ensemble, «Ouistitiiiiiiii» !!!!!

Article complet

http://www.downloadtheuniverse.com/dtu/2012/02/smile-the-astonishing-destructive-power-of-positive-thinking.html

 

 

Share
By | 2012-05-22T16:40:46+00:00 avril 13th, 2012|Divers|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment