Vous vous rappelez de Macgyver… Cet aventurier de la série du même nom, qui grâce à son inventivité et son couteau suisse trouve des solutions intelligentes à des problèmes insolubles ? Et bien, n’en déplaise à tous les géants de la Silicon Valley,  il semble que les foyers les plus dynamiques d’innovation se trouvent loin de la Californie. Eparpillés aux quatre coins du monde, ils sont animés par des MacGyvers qui n’ont pas froid aux yeux ! Voyons un peu.

LA NÉCESSITÉ EST MÈRE DE L’INNOVATION

Selon Francis Pisani, journaliste au Monde et professeur à Berkeley, les changements vont venir de plein d’endroits du globe (http://winch5.blog.lemonde.fr).  Pourquoi ? Parce que dans la Silicon Valley, on ne cherche plus à changer le monde mais à faire fortune.

Tandis qu’en Afrique, en Inde, en Amérique latine, ou dans les pays de l’Est,  il y a encore des problèmes à résoudre et des gens qui rassemblent leurs volontés. Les entrepreneurs, les activistes, les chercheurs y partagent leurs idées créant un bouillonnement de produits et de services. L’innovation y est ouverte et la communication fluide entre les acteurs. Voici quelques exemples dénichés par Francis Pisani…

 

LE «WOKOBOLIQUE» : UN RESEAU WIFI DANS UN WOK

En Indonésie,  le professeur Onno Purbo (@onnowpurbo)  décide de permettre aux plus pauvres d’accéder gratuitement à l’internet. Le problème du wifi, c’est qu’il nécessite une connexion téléphonique et tout le monde n’en a pas. Il a donc inventé un moyen de connecter les personnes avec une invention astucieuse. Un wok avec un trou au milieu muni  d’un tube de plastique dans lequel il a mis une clé usb …et voilà une antenne wifi qui permet d’étendre la portée d’un point d’accès jusqu’à 3 ou 4 kilomètres (http://opensource.telkomspeedy.com/wiki/index.php/Wajanbolic_e-goen). Il suffit qu’une seule personne ai accès à internet pour qu’une communauté complète puisse en profiter.

 

INNOVER AVEC LE TEXTO

Au Ghana, il y a très peu de smart phones entre 1 et 5%. Beaucoup d’entreprises ont donc développé des services qui ne s’appuient que sur le sms.

L’une d’entre, Nandimobile,  a lancé un service de relations clients très sophistiqué qui ne fonctionne qu’à partir de textos.  NandiMobile a d’ailleurs reçu le prix « Best Business » à la conférence Launch qui s’est tenue à San Francisco en février de cette année.

 

 

CAFÉCOFFEDAY EN INDE CONTRE STARBUCK

A Bangalor, Rajeev Suri patron de Café Coffee Day lutte contre l’omniprésence de Starbuck en Inde. Pour se différencier, il mise sur l’expérience client, au travers des tables interactives. Mais l’offre de Microsoft (Surface de Microsoft) est hors de prix.

Qu’à cela ne tienne, Rajeev se procure les éléments nécessaires et lance son propre prototype. Dès le second prototype, il crée une table à 800 dollars dont l’écran multitouch est « à peine moins bon » que celui de Surface qu’il appelle WINT « What an interesting table ». Cela suffit pour se lancer tout en travaillant à une nouvelle version qui sera encore moins chère et meilleure. http://www.youtube.com/watch?v=xlriiYbgP4s

 

«STAY HUNGRY, STAY FOOLISH» 

L’innovation est souvent une mise en commun d’éléments pas tous nouveaux pour résoudre un problème et répondre à une nécessité. Cette nécessité est souvent sociale. La question de l’élan qui pousse les personnes à innover n’est pas un détail. Elle est fondamentale.

Aujourd’hui les innovateurs qui vont réussir ne sont probablement pas ceux qui cherchent à faire fortune mais ceux qui prennent un vrai problème à bras le corps. Les plateformes de crowdsourcing comme ReservoirFund participent à ce mouvement, en faisant communiquer inventeurs, entrepreneurs et grand public (Bienvenue sur Reservoir Funds | Reservoir Funds). De même des espaces de co-working comme La mutinerie sont des foyers de création de grande valeur (http://www.mutinerie.org).

InVISIBLE Image est une agence de communication spécialisée dans l’innovation. Nous travaillons avec des grandes entreprises mais nous aimons particulièrement tous les MacGyvers et les ovnis et les petits entrepreneurs qui viennent apporter des solutions à leur marché. Alors n’hésitez pas, contactez nous!

 

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Share

Leave a Reply