Il est rare de voir des managers du monde entier s’entendre à l’unanimité sur quoi que ce soit. Pourtant, c’est ce qui c’est passé en juillet dernier à la Harvard Business School lorsqu’un groupe d’une trentaines de dirigeants de sociétés de 200 à 100 000 salariés ont répondu à une enquête. Leur constat ? 92% estiment que la communication interne à «subit une révolution». Le modèle de «communication d’entreprise » verticale et unilatérale cède la place à un modèle de « conversation d’entreprise» transversale et communautaire.

 

LA CONVERSATION TRANSVERSALE  : UNE PRATIQUE QUI S’ÉTEND….

« Négligez et vous perdrez. Cherchez et vous trouverez» Confucius

Prenons le groupe Simply Market. Quoi de moins innovant que le retail direz vous ? Et pourtant, c’est un terrain foisonnant d’innovation sociale et manageriale. Ce groupe, comme tous les supermarchés, s’est retrouvé face à la crise. Pour y répondre, leur DG ne s’est pas tourné vers son miroir à la recherche d’une solution miracle. Sa réaction a été d’ouvrir un portail d’échange entre les salariés où chacun se connecte avec un pseudonyme. De cette manière, les idées et les propositions peuvent sauter les barrières hiérarchiques et géographiques. Des solutions très opérationnelles sont alors rapidement partagées et mise en place. Mais pas seulement. Des questions stratégiques sont abordées par des collaborateurs à tous les niveaux. «Pourquoi n’avons-nous pas de carte de fidélité en commun avec les hypermarchés ?» demande un salarié, «comme toi j’y pense» répond alors le DG en personne qui prend le temps de s’expliquer. Une conversation salutaire qui n’aurait jamais pu avoir lieu dans un cadre plus classique.

 

L’EXEMPLE D’EMC ET DE LA NASA

«Le flexible l’emporte, sur l’inflexible, l’élastique l’emporte sur la force» Lao Tseu

Le groupe EMC, pour faire face à la récession à dû réduire ses coûts. Là où la plupart des entreprises laisseraient à la direction de décider où faire des coupes EMC a décidé d’utiliser la plateforme collaborative a appelé EMC | One.  Des milliers d’employés se sont connectés. Ils ont pointé du doigt les procédures inefficaces, dénichés les coûts cachés, et proposé des solutions alternatives.  Les coupures qui ont été faites ont été moins douloureuses à la fois parce que les collaborateurs avaient été impliqués dans le processus et que les décisions étaient mieux comprises.

De même, la NASA qui, essaye par tous les moyens d’éviter que ne se reproduise la catastrophe de 1986, a travaillé dur pour mettre en place des protocoles clairs pour soumettre les meilleures données  au filtre de la diversité des opinions. Une question aussi importante que «Faut-il lancer? » Aboutit à une conversation approfondie à laquelle les astronautes eux-mêmes participent.

 

«Lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide» Confucius

Il est clair qu’une société où l’information circule horizontalement n’aura pas le même avenir, la même capacité à innover, à recruter ou à fidéliser ses salariés qu’une entreprise qui fonctionne sur l’ancien modèle.  Il convient de repenser la communication interne afin d’aider une circulation  d’information horizontale qui soutienne la stratégie de l’entreprise.  Si cette question vous intéresse, inVISIBLE Image vous propose un tour d’horizon sur la communication interne 3.0. Un format ludique et interactif d’une heure et demi au sein de votre entreprise. Contactez nous  bonardi_educ@me.com.

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Share

One Response so far.

  1. [...] La sagesse nouvelle de la communication interne : inVISIBLE Image From invisible-image.net – Today, 9:52 AM Il est rare de voir des managers du monde entier s’entendre à l’unanimité sur quoi que ce soit. Pourtant, c’est ce qui c’est passé en juillet dernier à la Harvard Business School lorsqu’un groupe d’une trentaines de dirigeants de sociétés de 200 à 100 000 salariés ont répondu à une enquête. Leur constat ? 92% estiment que la communication interne à «subit une révolution». Le modèle de «communication d’entreprise » verticale et unilatérale cède la place à un modèle de « conversation d’entreprise» transversale et communautaire.   [...]


  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Créer des visuels q

La capacité à visualiser des données est aussi vieille que ...

5 clés pour vaincre

Tous ceux qui ont déjà présenté des idées vraiment innovantes ...

Si vous n'aimez pas

Si vous n'aimez pas la façon dont est perçu votre ...

Le paradoxe du prés

Imaginez. Vous présentez votre tout dernier projet à des personnes ...

Décrypter le langag

Nous savons tous que l'innovation a ses propres conventions linguistiques, ...

Twitter updates

RSS not configured

Sponsors

Email
Print