Défiez l’impossible

Comment expliquez-vous que certaines sociétés arrivent à défier l’impossible ? Comme Apple par exemple, qui innove depuis des années bouleversant effrontément le marché. Indépendamment de leur taille, et de leur secteur d’activité, ces sociétés ont toutes une choses en commun. Simon Snike, auteur de «Start with Why» a modélisé une des pistes qui explique leur succès. Ce modèle très simple permet de comprendre pourquoi certaines organisations nous inspirent et d’autres pas. Pourquoi nous préférons certains produits, et d’autres pas. Pourquoi nous avons envie de suivre certains leaders, et d’autres pas.

Voici le modèle d’une entreprise classique.

A priori, toutes les organisations savent ce qu’elles font (what/ les produits, les services) et comment elles le font (how/les process). Pour la plupart des entreprises, leur identité, leurs actions et leur communication partent du produit avant de s’étendre aux process.

Mais combien d’entreprises peuvent dire pourquoi elles existent, hormis pour créer de la valeur pour leurs actionnaires ? Quel est leur raison d’être ? Quelle est leur croyance fondatrice ? Qu’apportent-elles au monde ? Serait-ce une grande perte si elles n’existaient pas ?

Souvent le «why» est laissé aux grandes agences de communication, qui orchestrent des campagnes mettant en scène les valeurs de l’entreprise. Mais cela reste une communication de périphérie, qui surfe souvent sur des valeurs vues et revues qui ne différencient pas vraiment l’entreprise de ses concurrentes. On a vu il y a quelques années une véritable course à l’ADN. Certaines entreprises se posant finalement cette question existentielle du fondement de leur existence. Mais la réponse ne peut pas se trouver dans une campagne de pub aussi efficace soit elle, ni dans du sponsoring ou du mécénat. Les valeurs ne s’achètent pas. Elles se vivent.

Voici à présent le modèle des entreprises qui arrivent à surfer au dessus du marché.

 

Les dirigeants inspirés et leur organisation quelle que soit leur taille, et leur secteur d’activité, pensent, agissent et communiquent de l’intérieur vers l’extérieur. Le «why» est au coeur de leur système. Ces sociétés ont toutes une croyance fondatrice qui guide leur façon d’agir, de se développer et bien sûr de communiquer. Pour Apple, c’est penser différemment, défier le status quo.

Pourquoi est-ce si important ?

Quel aurait été l’impact d’un Martin Luther King s’il avait remplacé  «I have a dream» par «I have a plan» ? Vous ne ferez pas des affaires avec des personnes qui ont besoin de ce que vous proposez. Vous ferez des affaires avec des gens qui croient en ce que vous croyez. Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. Ils partagent avec vous une vision du monde. Vos produits et services sont la preuve tangible et renouvelée de votre croyance.

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs sont portés par une croyance très forte. Pour beaucoup aussi, cette croyance est implicite ou du moins n’est pas verbalisée. Il est essentiel pour ces entreprises de mettre en mot ce fondement de leur activité afin de clarifier l’ensemble de leur organisation et de leur offre. Ces entreprises s’en trouveront beaucoup plus forte par rapport au marché, aux concurrents, mais aussi elles sauront attirer à elles des talents qui partageront leur vision. inVISIBLE Image est une agence de communication spécialisée dans l’innovation. Nous vous accompagnons pour mettre en mot la vision qui vous porte.

Share

About the Author:

Leave A Comment