Imitez Game of Thrones et affirmez votre identité d’entreprise

Home/Communication, Identité d'entreprise, Leadership, Relations Presse, Storytelling/Imitez Game of Thrones et affirmez votre identité d’entreprise

Imitez Game of Thrones et affirmez votre identité d’entreprise

La série TV Game of Throne illustre l’importance des devises dans la définition de l’identité d’une organisation.  Chaque clan a un blason et une devise qui symbolise son identité. Ces devises sont connues de tous, du prince au manant. Tantôt guide de valeur, modèle d’éducation, ou encore cri de guerre,  leur utilité est très bien illustrée à chaque épisode. Elles permettent, à l’intérieur des clans de se rallier autour d’un noeud de valeurs, et à l’extérieur de savoir à qui on a affaire. On ne parle pas sur le même ton à celui qui a pour devise  « Famille, Devoir, Honneur » qu’à celui dont la devise est «Feu et Sang» !

Les entreprises aussi ont leur devises. On les appelle des Mantras. Simple et toujours mémorable, un bon mantra sert de guide à votre stratégie et en dit long sur la culture de votre entreprise. Le mantra donne la clé de l’attitude de votre entreprise vis à vis du monde. Grâce à lui, on sait ce à quoi elle croit et ce qui guide son comportement.

« Mantra » est un terme sanskrit qui signifie «parole sacrée» ou «pensée sacrée». Un mantra ressemble à un slogan, mais il est plus fondamental. Il est un lien entre l’ÊTRE (objectifs, organisation interne), le  FAIRE (produits, services), et le DIRE (communication, marketing) de votre entreprise. Le mantra est simultanément tourné vers l’intérieur et l’extérieur de l’organisation.

CECI N’EST PAS UN MANTRA

Attention, un mantra n’est PAS un «mission statement», dont l’objectif est d’expliquer au monde ce que vous faites. Souvent lourd et plein de platitude, le Mission Statement ne donne  aucune clé sur l’identité de votre entreprise. Il est constitué en général de phrases alambiquées et conceptuelles que personne au monde ne pourrait mémoriser… sauf sous la torture. Allez, juste pour rire, en voilà un exemple: «notre société alimente la croissance de nos clients pour offrir le maximum de responsabilité à travers nos bases de données sur la performance des modèles financiers en tirant parti de la puissance des moteurs de recherche. » Avant de vous moquez… allez quand même vérifier dans votre entreprise comment votre activité est décrite…

Si le clan Lannister de Game of Thrones avait un mission statement ce serait probablement «Nous nous efforçons d’asseoir notre pouvoir et optimiser nos revenus dans l’ignorance totale de la morale, de façon nous assurer un mode de vie luxueux, ceci au dépend de tous ceux qui tentent de nous en empêcher et qui se retrouvent la tête sur un pic». Beaucoup moins efficace que « Je rugis».

TROUVEZ VOTRE MANTRA

La clé d’un mantra est la simplicité. Créez un mantra de deux ou trois mots. Bien sûr, les français sont un peu défavorisés vis à vis du monde anglophone qui peut s’exprimer avec trois fois moins de mots.

Voici quelques exemples de mantras efficaces qui définissent clairement le point de vue de l’entreprise sur le monde :

« Think different »,  « Don’t be evil »,  « Be relentless, » «No bullshit», «Make something you love» «Be awsome».

Pour les afficionados, quelques devises des clans de Game of Throne :

«Ours is the Fury», «As high as Honor», «Hear me roar» «Unbowed, unbent, unbroken»   «Growing strong».

Pour trouver votre mantra, commencez par vous posez  la question de pourquoi votre entreprise existe, quelle est son point de vue sur le monde. Je vous renvoie à notre article  «Défiez l’impossible» qui vous donne des pistes pour commencer ce type de réflexion: http://invisible-image.net/innovez-en-defiant-limpossible/

Un mantra vous oblige à poser de manière très claire la question de ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Une petite start-up innovante peut commencer son activité en se passant de mantra ; mais très rapidement, il sera nécessaire pour affirmer son identité, augmenter sa cohésion interne et lui donner de la force sur le marché. Petite structure ou grande entreprise, si vous cherchez votre mantra, contactez nous!

 

Share

About the Author:

Leave A Comment