Elevator Speech : le Boson de Higgs

Elevator Speech : le Boson de Higgs

Expliquer le Boson de Higgs le temps de cuire un oeuf à la coque

Le Boson de Higgs est la grande star du moment. Il figure parmi les mots les plus recherchés par les internautes et émerge largement au dessus de tous les sujets sur Twitter. Pourtant, qui d’entre nous est capable d’expliquer le Boson de Higgs en moins de trois minutes… le temps de cuire un oeuf coque? 

Le premier réflexe du néophyte est souvent de se ruer sur wikipedia. On y trouve une définition très bien documentée sur le fameux Boson qui commence comme ça :

«Le boson de Higgs est une particule élémentaire  dont l’existence, postulée indépendamment par Robert Brout, François Englart, Peter Higgs, Carl Richard Hagen, Geralrd Guralnik e Thomas Kibble  , permet d’expliquer la brisure de l’interaction unifiée électrofaible en deux  interactions par l’intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d’expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas».

OK. Maintenant répétez s’il vous plait ? Difficile non ? Oui, parce qu’une définition ne nous aide pas pour un exercice de communication orale. Alors, pour tous ceux qui comme moi ne sont pas des spécialistes de physique des particules, voici un exemple de communication orale (Elevator Speech) sur le fameux Boson, crée à partir des excellentes vidéos de Etienne Klein et John Ellis.

LE BOSON DE HIGGS EN TROIS MINUTES

1 – Donner un contexte – «Qu’est-ce qu’il a de si spécial ce Boson ?»

La découverte du Boson de Higgs change la façon dont nous comprenons la masse des particules comme l’électron ou le photon.

Depuis Newton, nous nous trompons sur l’origine de la masse.Nous croyons que la masse est une propriété des particules (comme vous, moi avons une masse, une substance qui nous est propre). Mais la découverte du Boson de Higgs nous apprend que la masse des particules dépend de leur interaction avec le vide…

2 – Créer la surprise et donner un élément essentiel à la compréhension 

…Car le vide en réalité n’est pas vide. Le vide est plein de Boson de Higgs. On appelle ça un champs de Higgs.

Ces Bosons entrent en interaction avec les particules, les freinant plus ou moins dans leur route et ce faisant, leur donnant une certaine masse.

3 – Expliciter avec une métaphore  – «Mais comment ça marche en vrai?»

Option 1 – La métaphore du cocktail d’Etienne Klein

Imaginez que vous êtes dans un cocktail. Vous décidez à un moment de partir. Sur votre chemin vers la sortie, vous croisez des personnes avec lesquelles vous échangez quelques mots. Cela ralenti votre route. Vous vous déplacez moins rapidement que par exemple dans une rue. Si vous ne connaissez personne vous sortez vite. En revanche, si vous connaissez du monde, vous allez plus lentement vers la porte.

C’est la même chose pour les particules, elles sont elles aussi dans un cocktail de Bosons. Et quand elles traversent le champs de Higgs, certaines vont très vite comme les photons car elles ont peu d’interaction avec les Bosons et semblent légères. D’autres ont plus d’interactions, donc vont moins vite et semblent avoir  une masse plus élevée.

Option 2 – La métaphore de la neige de John Ellis

Le vide n’est pas vide. Le vide est rempli avec le champs de Higgs. Imaginez un champs de neige. Si vous le traversez à ski, vous avez peu d’interaction avec le champs, vous allez vite. C’est le cas du photon qui est rapide et n’a pas de masse.

Si vous avez des raquettes ou pire, des chaussures, vous irez plus lentement que le skieur et vous vous enfoncerez davantage dans la neige. C’est la même chose pour les particules. Plus il y a d’interaction avec le champs de Higgs, plus la particule va lentement et plus sa masse semble importante.Tout comme la particule fondamentale du champs de neige est le Flocon, la particule fondamentale du champs de Higgs est le Boson de Higgs.

4 – Conclure –  «Pourquoi c’est important déjà?»

En découvrant le Boson de Higgs, les scientifiques du Cern, confirment l’hypothèse du physicien écossais Peter Higgs qui pensait que les particules ne devaient leur masse qu’à l’interaction avec un mystérieuse élément, aujourd’hui découvert. Cette découverte bouleverse la question de l’origine de la masse depuis Newton.

Voilà, votre oeuf est prêt, j’espère que vous n’avez pas oublié les mouillettes.

Cette proposition de communication rapide sur le Boson de Higgs n’est pas vouée à être exhaustive et s’adresse à un public de non-initiés. Elle  a pour objectif de montrer une technique de présentation orale d’un sujet complexe, qui est le coeur de métier de notre agence inVISIBLE Image,  spécialisée dans la communication de l’innovation. Que vous soyez jeune entrepreneur ou grande société, nous vous accompagnons pour la création de vos messages, vos documents, et de vos présentations en public ou en petits comités.

Lien vers la video d’Etienne Klein/universiences TV : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/07/boson-de-higgs-la-vidéo-qui-explique-le-mystère-de-la-masse.html

Lien vers la video de John Ellis: http://www.youtube.com/watch?v=YL96kNBHQ00

 

Share

About the Author:

Leave A Comment